“Il me tue cet amour. Comment je me suis reconstruite après huit ans de violences conjugales”

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

de Marie Gervais,

Massot éditions, 18,90 euros

Marie est en classe de première quand elle rencontre Thomas, lycéen comme elle. Très vite, le flirt devient envahissant mais Marie ne sait pas comment dire non à Thomas, quelles limites elle souhaite poser pour elle-même et comment se faire entendre.


Thomas lui impose des relations sexuelles humiliantes, des voyages et des sorties qu’elle n’a pas les moyens de s’offrir, une vie dont elle ne veut pas. Très vite aussi, Thomas se met à décider de tout et se laisse emporter par des colères froides si Marie ose dire non.

L’enfer s’installe. Marie devient la rabatteuse de Thomas auprès d’autres jeunes filles. Marie accepte tout et retourne la faute contre elle-même. Pourquoi n'est-elle pas assez bien pour Thomas ?


L’intérêt de ce livre témoignage est son style simple et percutant. Marie déconstruit les différentes étapes des phénomènes d’emprise : la souffrance sous toutes ses formes, l’installation d’une relation toxique, le moment où l’on parvient à rompre, les étapes de la reconquête de soi-même. Des encadrés permettent d’aller plus loin: comment apprivoiser la peur ? Que dire aux enfants ? C’est quoi une thérapie ? Pourquoi est-ce si long de se dépendre?


Une aide précieuse pour mieux comprendre ce qui peut paraître incompréhensible…

Nathalie Leenhardt

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout