Podcast : "Poussière"

Cette série de podcasts est produite par l'association suisse "Violences, que faire".

Elle est passionnante et très bien construite. Elle mêle des analyses d'experts à des paroles de victimes, essentiellement des femmes mais on entend aussi quelques hommes. Ces femmes acceptent de témoigner à micro ouvert, avec un immense courage; certaines voix ont dû être masquées.




Dans l'épisode 1, le docteur Emmanuel Escard analyse ces violences invisibles, qu'elles soient d'ordre psychologique ou économique. Longtemps méconnues, elles forment le quotidien de quantité de femmes.

Dans l'épisode 2, intitulé "Sous le choc", Aline Cuche aborde les violences physiques et sexuelles et des femmes témoignent des coups reçus et des rapports sexuels forcés.

L'épisode 3 se penche sur les réponses apportées par le droit suisse. Il est donc moins intéressant dans le contexte français, quoique la comparaison soit fructueuse.

L'épisode 4 traite des conséquences sur les enfants, leur comportement à l'école et dans la famille, les blessures psychologiques que cause la violence dont ils sont témoins ou eux-mêmes objets.

L'épisode 5 aborde d'un point de vue historique, sociologique, politique la question du genre et des hiérarchies hommes/femmes dans leur rapport aux relations violentes.

Intitulé "Poussière" parce que celle-ci, invisible au départ, s'accumule sans qu'on y prenne garde, cette série est un excellent support d'information et de formation.


Les podcasts peuvent être écoutés sur Spotify et Youtube.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout